Grève du mardi 18 avril

PDF Tout ce qu’il faut savoir sur la grève du 18/04 à Lyon

 

AGE réforme 3ème cycle 12 avril

Suite au dépôt d’un préavis de grève illimité pour le 18/04 par l’ISNI, le SAIHL vous invite à participer à une AGE sur la réforme du 3ème cycle.

Celle-ci aura lieu le mercredi 12 avril de 20h à 22h à l’amphi B du bâtiment Cier de la faculté de médecine Rockfeller.

Tous les internes y sont conviés, de même que les externes qui souhaiteraient s’informer. Nous profiterons de cette AGE pour refaire un point sur la réforme du 3ème cycle et sur le principaux points ayant menés au dépôt du préavis de grève. Si nous avons également de nouvelles informations sur les avancées obtenues par l’ISNI, nous vous les communiquerons à cette occasion.

Nous essaierons de ménager un maximum temps pour les questions-réponses mais nous serons obligés de privilégier le sujet le plus urgent, à savoir la grève du 18/04. Si d’autres questions persistent, nous pourrons organiser une nouvelle réunion plus à distance pour poursuivre ces débats.

Pour rappel, un petit point de contexte :

Le 7 avril, après de longs mois de tractation avec le ministère, l’ISNI (InterSyndicat National des Internes) poussé à bout, déposait un préavis de grève illimité à partir du 18 avril 2017.

En cause, la réforme du 3ème cycle (R3C), réforme attendue depuis plusieurs années et visant à améliorer la qualité de formation des praticiens de demain.

L’actualité pousse actuellement le gouvernement a presser le pas sur la mise en place de la réforme.

Prévue pour novembre 2017, elle apparaît toutefois encore largement inaboutie avec un risque majeur sur les conditions de formation tant des internes actuels qu’à venir.

Les principales revendications portées par l’ISNI sont:

  • précision sur les conditions d’exercices et des modalités de la phase 3
  • sanctuarisation des postes post-internat (CCA et AS)
  • prise en compte des revendications spécifiques des internes sur leurs maquettes

 

En espérant vous voir nombreux et mobilisés,

 

Syndicalement vôtre,

Le bureau du SAIHL