Psychiatrie

L’internat de psychiatrie lyonnais offre une diversité dans l’offre de stages digne des autres grandes villes françaises ainsi que des cours et des séminaires de DES de qualité. La question de l’orientation théorique est incontournable. On peut s’accorder sur le fait que Lyon est une ville marquée historiquement sur le plan psychiatrique par la psychanalyse et la psychodynamie. Cependant la reprise de l’enseignement de DES par le Pr D’AMATO il y a déjà plusieurs années a entraîné un virage neurobiologique qui permet maintenant à plusieurs courant de pensée de se cottoyer en relative bonne intelligence.Cognitiviste, psychodynamicien, neurobiologiste… tout le monde peut donc trouver stage à son goût mais aussi facilement découvrir d’autres « écoles » psychiatriques.

 

Les référents de la spécialité :

Hugo TURBEcupule.ht@gmail.com

Laura LABAUME : laura.labaume@wanadoo.fr

Les coordonnées du coordonnateur de la spécialité:

Professeur Thierry D’AMATO:

CH le VINATIER, pôle EST de psychiatrie Adulte, 95
Bd PINEL, 69677 Bron CEDEX

Maquette du DES

  •  Quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de psychiatrie, dont un au moins doit être accompli dans un service hospitalo-universitaire ou conventionné. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.
  •  Deux semestres dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
  •  Deux semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées ou diplômes d’études spécialisées complémentaires que le diplôme d’études spécialisées de psychiatrie ou le diplôme d’études spécialisées complémentaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

 

Stages ouverts, DIU, DESC, séminaires

La liste des postes ouverts est mis en ligne sur le site de l’ARS chaque semestre vous pouvez ainsi aller voir le détail/nombre de postes qui ont été offerts ce semestre : site du PAPS > Je me forme>Je suis en formation >Je suis interne en médecine en Auvergne-Rhône-Alpes > Postes Ouverts pour le semestre de xxx

La majorité des stages sont au Vinatier à Bron mais pas que. L’offre de stage et d’enseignement est extrêmement variée entre la psychiatrie adulte, enfant et personnes âgées et les orientations théoriques sont très diverses et propres à chaque service diplôme.

Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter les rubriques dédiées du site internet de la CLIP (Corporation Lyonnaise des Internes de Psychiatrie).

 

Liens vers les associations de la spécialité

Le bureau de la Corporation Lyonnaise des Internes de Psychiatrie (CLIP)

Contact mail: asso.la.clip@gmail.com

site internet:  www.la-clip.org

La Corporation Lyonnaise des Internes en Psychiatrie (CLIP) est une association créée le 20 Juillet 2006. Étant données les particularités intrinsèques à la formation et à l’exercice, il paraissait nécessaire de pouvoir mettre sur pieds une association permettant le regroupement des internes en psychiatrie.

Ainsi, les objectifs de la CLIP sont nombreux et peuvent se résumer ainsi :

  • optimisation de la communication entre les internes inscrits au D.E.S de psychiatrie
  • amélioration de la représentativité des internes lyonnais au niveau national par le biais de l’AFFEP
  • assurance d’une formation optimale notamment par le biais de l’organisation de formations non-validantes complémentaires de la formation officielle
  • organisation d’activités culturelles, festives et de loisirs pour les internes de psychiatrie et d’autres spécialités