Présentation du syndicat

Logo_bandeau-1

Le SAIHL – Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon – est ancestral ! En effet en parcourant sa bibliothèque, vous découvrirez que le crocodile et l’internat ne datent pas d’hier !

Celui-ci représente tous les internes, quelle que soit sa spécialité. Si le terme « des hôpitaux » est encore dans l’appellation,  le syndicat représente cependant bien évidemment, tous les secteurs. Ainsi, les internes en stages extra-hospitaliers adhèrent pleinement au syndicat !

Le SAIHL adhère à l’ISNI, InterSyndicat National des Internes.

Les missions du SAIHL sont multiples :

  • S’assurer que la vie d’interne de chacun se déroule au mieux : Choix de stage, Inter CHU, Année recherche, Droit aux remords, Surnombre… Le Syndicat essaie de défendre aux mieux les internes, dans toutes les réunions institutionnelles, avec l’ARS, la faculté, ou les HCL. Le SAIHL est aussi là en cas de coup dur, ce qui ne rentre pas dans ce que vous lisez ici, peut être abordé avec nous, on vous aidera à trouver les solutions (Vie pro, comme perso)
  • Défendre les droits des internes : Repos de sécurité, paiement des astreintes ou des continuités des soins, non séniorisation de certaines gardes ou astreintes, parfois harcèlement :-/ : Le SAIHL n’hésite pas à aller de l’avant sur ces sujets majeurs. Votre sécurité et celle des patients en dépendent, donc n’hésitez pas à nous avertir, le syndicat est combatif !
  • Promouvoir la vie festive, culturelle et sportive de l’internat : Le SAIHL lance les soirées dans l’année ; le mythique Gala Plateforme, comme les apéros d’Edouard, sont la marque de fabrique de l’internat lyonnais. Les activités sportives sont aussi au rendez-vous, Rafting, VTT, Ski…
  • Intégrer l’Internat de Lyon dans la vie lyonnaise : Ambassadeur OnlyLyon, le SAIHL met en valeur la ville de Lyon, et vous informe de ce qui se fait dans notre belle ville. Les rencontres avec la municipalité, comme avec les députés et sénateurs de notre région, visent à rappeler que les internes en médecine sont une force vive à considérer !

Toutes les informations nécessaires à votre vie d’interne sont présentes sur ce site, mais les questions diverses sont les bienvenues, par le formulaire de contact, ou par mail à nos secrétaires, contact@internatlyon.org

Pour ce qui est de nous filer un coup de main, n’hésitez pas à proposer ! On aime ça, et les bonnes volontés sont toujours les bienvenues ! C’est ce qui garantit le dynamisme de la structure.

En restant à votre disposition, et en espérant que le syndicat puisse répondre au mieux à vos attentes.

Antoine THIBAUT
Président du SAIHL