DU, DIU et Capacité

Pour acquérir une surspécialité ou accroître et rafraichir ses connaissances pendant l’internat mais aussi après l’internat, il existe des attestation d’études universitaires (AEU), des diplômes universitaires (DU) et des diplômes inter universitaires (DIU).

DU et DIU

DESC

  • Objectif : acquérir une connaissance supplémentaire.
  • Modalité : sur un ou deux ans, enseigné dans une seule faculté pour les DU et dans plusieurs facultés pour les DIU

DU et DIU apportent une connaissance mais ne sont pas qualifiants contrairement aux capacités ou  DESC. Tout le monde peut s’inscrire à un DU/DIU (sous réserve d’obtenir l’autorisation du responsable  de l’enseignement), mais évidemment  certains DU sont plus adaptés à une spécialité qu’à une autre.

Pour l’offre de formation à Lyon 1. Il est intéressant de faire les DU et les DIU pendant l’internat, car s’il est possible de s’inscrire après les couts sont nettement plus élevés.

Capacités :

DESC 2Formation complémentaire, réalisée après la thèse apportant une compétence supplémentaire. Les capacités tendent à disparaître et sont remplacées par les DESC. Auparavant certaines formations internat n’étaient pas des DES, les internes pouvaient alors compléter leur formation par une capacité. Les capacités peuvent être réalisées bien après l’internat tandis que les DESC s’effectuent désormais uniquement au cours  de l’internat ou en fin d’internat.

Par exemple il est possible (bientôt révolu puisque ne concerne plus les internes ayant passé l’ECN) de réaliser une capacité d’angiologie après la thèse ou un DESC de médecine vasculaire en cours d’internat pour faire de l’angiologie.

 

 Formation médicale continue à Lyon:

DESC 3

La formation médicale continue sur le site de la fac : formation-medicale-continue

Les Actualités Claude Bernard proposent des colloques pour les médecins généralistes en vue de faire de la formation médicale continue et proposent un site où il existe des cours de FMC

Pour les offres de formation courtes cliquez ici.