Faire garder ses enfants

Faire garder son enfant dans une crèche des HCL :

Voici les modalités pour faire garder son enfant dans la crèche de l’hôpital où l’on pense que l’on sera affecté:

  • contacter le service social du personnel de l’hôpital où l’on effectue son stage (prévisible à priori si concerne le semestre suivant)
  • envoyer un courrier à la DRH pour demande officielle de mise en crèche de l’enfant. Une réponse est envoyée par le secrétariat de la DRH pour confirmer la bonne réception de la demande
  •  prendre ensuite contact avec l’Assistante sociale de l’hôpital concerné par votre stage après affectation (répartition des stages) pour prise d’un rendez-vous . (Le RDV doit avoir lieu avant la commission)
  • Passage en commission en début de mois qui suit. Sachant que la commission ne peut prendre en compte le dossier que si l’enfant est né…
  • La réponse est donnée dès le lendemain de la commission pour que l’enfant soit gardé avec délai de 2 mois suivant la commission.
  • Si l’interne n’est pas sur le site où il a fait une demande, l’enfant ne pourra  pas être gardé sur ce site.

Etablissement d’accueil collectif = EAJE = Crèche = Halte garderie

Pendant l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne. Les lieux d’accueil enfants/parents sont ouverts entre 1 et 5 demi-journées par semaine, sans obligation d’inscription.

L’accueil est la plupart du temps gratuit ; cependant, une participation minimale peut être demandée dans certains lieux.

Associations agréés par la ville de Lyon

Guide pratique : tout savoir sur les modes d’accueil à Lyon par arrondissement

L’accueil de l’enfant en situation de handicap

Association une souris verte

L’accueil en urgence

Les Points Accueil Information Petite Enfance (PAIPE)

L’accueil extrascolaire et les horaires élargis

Pour assurer la complémentarité entre les différents modes d’accueil des tout-petits, des établissements proposent un accueil les mercredis et les vacances scolaires aux enfants de 2 à 4 ans scolarisés.

D’autre part, certains établissements sont ouverts en horaires élargis, tôt le matin et tard le soir, et parfois même la nuit.

Des solutions qui visent à s’adapter au mieux aux besoins des parents qui travaillent.

http://www.lyon.fr/lieu/enfance/mirabilis-villette.html

http://www.lyon.fr/lieu/enfance/pole-petite-enfance-simone-de-beauvoir.html

Le soutien de l’accueil individuel

Trouver une assistante maternelle

Si vous souhaitez trouver une garde partagée avec d’autres internes et partager des bons plans à ce sujet n’hésitez pas à aller dans notre onglet « annonces« .

Voici une feuille faite par les HCL pour vous aider: