Chirurgie orthopédique

 

Référent de la spécialité:

Justin RUYER

justin_ruyer@icloud.com

Coordonnateur :

Pr Guillaume HERZBERG

Hôpital Edouard Herriot

Chirurgie orthopédique – main – membre supérieur

Pavillon M

secrétariat : 04 72 11 78 15

Stages :

La liste des postes ouverts est mis en ligne sur le site de l’ARS chaque semestre vous pouvez ainsi aller voir le détail/nombre de postes qui ont été offerts ce semestre : site du PAPS > Je me forme>Je suis en formation >Je suis interne en médecine en Auvergne-Rhône-Alpes > Postes Ouverts pour le semestre de xxx

La chirurgie Orthopédique à Lyon :

Les internes choisissent de faire du membre inférieur, ou de membre supérieur (qui comprend la chirurgie de la main), ou de l’orthopédie pédiatrique. On ne voit pas de rachis au CHU puisque c’est fait par les neurochirurgiens. Bien qu’il y ait un très bon stage en clinique où l’on peut voir du rachis à la pointe, il est plus difficile de se former tout au long de l’internat.

Lyon est une grande et vieille école d’orthopédie, avec de grands noms qui ont marqué l’histoire de l’orthopédie, et des chirurgiens qui continuent à la marquer.

Les terrains de stages sont vastes : en membre inférieur, il y a 3 services de CHU, avec chacun ses spécificités en chirurgie du genou, de la hanche, du pied et infections ostéo-articulaires, et de nombreux stages de périphérie, notamment en clinique. En membre supérieur, il y a 1 stage de CHU, qui est aussi SOS main, et beaucoup de stages en périphérie et cliniques référents également dans bien des domaines (épaules, poignet, greffes de main, SOS main..)

En l’absence de modification par l’ARS, nous avons 7 postes d’internes filiarisés en orthopédie.

Il faudra faire au cours de la première année de votre internat (c’est à dire la première phase socle du 3ème cycle des études médicales), 2 semestres donc : 1 en ortho, et un deuxième libre ortho ou autre spé chir.

Seront accessibles pendant cette 1ère phase, uniquement les stages d’orthopédie suivants (en plus des stages agréés phase socle des autres spécialités) :

  •  Orthopédie du membre supérieur programmé, Pr Herzberg, CHU Edouard Herriot à Lyon
  •  Orthopédie du membre inférieur programmé, Pr Rongieras, CHU Edouard Herriot à Lyon
  •  Orthopédie du membre inférieur et traumatologie, Pr FESSY, CHU Lyon Sud à Lyon (à Pierre-bénite plus exactement, aux portes sud de Lyon)
  •  Orthopédie pédiatrique et traumatologique, Pr CHOTEL, CHU HFME à Lyon (à Bron plus exactement, aux portes est de Lyon)
  •  Orthopédie générale et traumatologique, CH Fleyriat, à Bourg-en-Bresse (stage de périphérie, avec un internat où logent tous les internes)
  •  Orthopédie générale et traumatologique, CH Villefranche (stage de périphérie, à 40min de Lyon mais sans internat pour y loger)
  •  Orthopédie générale et traumatologique, CH Saint Joseph Saint Luc (stage de périphérie, mais en plein centre de Lyon)

Lors des phases suivantes (c’est à dire à partir de la 2ème année), tous les stages d’orthopédie seront accessibles.

Pour le post internat, il est difficile d’anticiper comment cela va être dans 4 ans, puisque la rentrée 2017 correspond à la mise en place de la réforme du 3ème cycle : le post internat tel qu’il est actuellement pour les promos ayant déjà commencé leur internat (2 ans d’assistant ou CCA après les 5 ans d’internat) n’existera plus. Vous ferez à partir de la 5ème année d’internat et pendant 2 ans, votre 3ème phase dite de consolidation, dans un poste dédié autonome dans des services agréés. Il n’y aura donc théoriquement pas de problème d’accès au post internat, et les services agréés seront probablement les mêmes que ceux accueillant les CCA actuellement.

Il y a une bonne stimulation scientifique : une multitude de DU d’orthopédie sont faisables à Lyon. Des staffs dans presque chaque sous-spécialité de l’orthopédie ont lieu régulièrement. Il est possible et encouragé de faire des stages d’inter-chu. Il ne faut pas hésiter à y réfléchir dès le début et anticiper le plus possible.

Pour l’ambiance, on a une bonne communauté d’internes d’orthopédie très soudés, avec une association, l’AIOLY, qui organise régulièrement des soirées entre jeunes orthopédistes lyonnais.

S’ajoute à cela la vie dans les internats de périphérie et le syndicat de tous les internes de Lyon : le SAIHL, très actif, jalousé par les autres villes. Il prend soin de toi, organise pleins de soirées mémorables sauf black out, plein d’apéros, et est en recherche permanente d’internes pour organiser toujours plus d’événements.

Le site du SAIHL fourmille d’infos et toutes les questions que tu te poses sur l’internat se trouve probablement déjà dedans

L’orthopédie sur Lyon, en bref, on ne peut que te le recommander!

Justin Ruyer, interne référent d’orthopédie