Chirurgie pédiatrique

Le référent de la spécialité

Guillaume Rossignol

rossignolguillaume@hotmail.com

Le coordonnateur de la spécialité

Pr Pierre-Yves MURE

Hôpital Femme Mère Enfant

pierre-yves.mure@chu-lyon.fr

Secrétariat : 04 27 85 56 49

 

Terrains de stages

La liste des postes ouverts est mis en ligne sur le site de l’ARS chaque semestre vous pouvez ainsi aller voir le détail/nombre de postes qui ont été offerts ce semestre : site du PAPS > Je me forme>Je suis en formation >Je suis interne en médecine en Auvergne-Rhône-Alpes > Postes Ouverts pour le semestre de xxx

  • Ortho pédiatrique

Service du Pr KHOLER :
Secrétariat : 04 27 86 92 08
nadine.griot@chu-lyon.fr

21 lits de conventionnels avec une activité ambulatoire et des lits d’hôpital de semaines

Activité polyvalentes, chirurgie du patient neurologique (scoliose, luxation hanche, chirurgie musculaire, …), chirurgie de la tumeur, arthroscopie du genou (LCA, ménisque), malformation congénitale ou autre (ILMI, hexadactylie) avec une activité de chirurgie plastique avec le Dr JAMES ainsi que toute l’activité d’urgence.

  • Uro-viscéral thoracique pédiatrique

Professeur Pierre Mouriquand
Téléphone : 04 27 86 92 17
pierre.mouriquand@chu-lyon.fr
E-mail secrétaire lauriane.dubois@chu-lyon.fr

24 lits de conventionnels avec une activité ambulatoire et des lits d’hôpital de semaines.

Activité polyvalente, chirurgie des malformations uro génitale (féminisation, hypospade, JPU, RVU, exstrophie vésicale…), chirurgie thoracique (séquestration pulmonaire, MAKP…), chirurgie de la tumeur (nephroblastome, neuroblastome…),  chirurgie viscérale (Hirschrpung, Malformation anaorectale, atrésie des voies biliaires…) et activité néonatologique très développée (atrésie œsophage duodénale grêle, entérocolite…) ainsi que toute l’activité d’urgence.

Il existe aussi une activité de Greffe rénale (15 à 20 par an) et hépatique qui se développe progressivement.

  • Valence avec un poste d’interne disponible
  • Il existe une activité pédiatrique à Villefranche sans poste dédié pour l’instant.

Maquette des DES

La maquette consiste après le DES de chirurgie générale en la réalisation de 4 stages validants pour la chirurgie pédiatrique

  • 3 stages Uro viscéral et un orthopédique (pour les chirurgiens du mou)
  • 3 stages Orthopédique et un Uro viscéral (pour les chirurgiens du dur)

En sachant que le stage d’orthopédie pédiatrique est validant pour l’orthopédie dans le DES de chirurgie générale mais que l’inverse n’est pas forcément vrai pour les orthopédistes et que c’est à négocier avec le coordonnateur.

Par ailleurs il est actuellement difficile d’obtenir des débouchés au CHU en post internat.

Pour les orthopédistes et depuis peu pour les viscéraux-urologues, les coordonnateurs sont ouverts à la réalisation d’une maquette adulte orientée sur la pédiatrie pour avoir une porte de sortie au cas où… Il faut tout de même bien se mettre d’accord avec les chefs de service et les coordonnateurs pour ne pas se retrouver dans l’impasse.

Les cours sont assez bien organisés avec des cours de DESC sur Paris une à deux fois par an par cycle de trois ans. Il est important d’y aller même en début de cursus, même si cela ne tombe pas exactement avec le début d’un cycle d’enseignement.

Par ailleurs une fois par an il y a les séminaires de la SFCP sur un sujet donné qui correspond presque à des cours pour les assistants et les internes.

 

DU, DIU en rapport avec la spécialité

  • Il existe surtout le DU d’urologie pédiatrique qui est indispensable pour les chirurgiens pédiatres urologues, organisé par Paris et Lyon

Il est toujours possible aussi de faire des DU plus orientés médecine ou pathologie adulte (microchirurgie, transplantation, oncologie pédiatrique…)

 

Liens vers les sites de la spécialité

SFCP Société Française de Chirurgie Pédiatrique  www.chirpediatric.fr

Vous trouverez aussi le livret de l’interne avec la bibliothèque « type » de l’interne.

Il est important de bien compléter le livret de l’interne et notamment la partie concernant les CRO qui pourra vous être demandé pour l’examen de DESC.