Chirurgie plastique et reconstructrice

Le référent de la spécialité

Marion VANTOMME

marionvantomme@wanadoo.fr

Le coordonnateur de la spécialité :

Pr Fabienne BRAYE

Hôpital Croix-Rousse

Secrétariat : 04 26 73 28 23

Stages:

La liste des postes ouverts est mis en ligne sur le site de l’ARS chaque semestre vous pouvez ainsi aller voir le détail/nombre de postes qui ont été offerts ce semestre : site du PAPS > Je me forme>Je suis en formation >Je suis interne en médecine en Auvergne-Rhône-Alpes > Postes Ouverts pour le semestre de xxx

L’école de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique lyonnaise est constituée d’un service hospitalo-universitaire et de deux services hospitaliers.

  • Le service du Pr BRAYE au CHU de la Croix-Rousse est le service universitaire.

Il se divise en un centre de Grands Brûlés (à l’Hôpital Edouard Herriot) et un service de chirurgie plastique (à l’Hôpital de la Croix-Rousse). L’activité est répartie en chirurgie plastique générale (chirurgie des séquelles d’amaigrissement. chirurgie du sein. chirurgie carcinologique cutanée…). En chirurgie esthétique (chirurgie de rajeunissement facial, rhinoseptoplastie, chirurgie du sein…) et en chirurgie réparatrice avec une part importante de microchirurgie (reconstruction du sein, de membres inférieurs. …) ainsi que de chirurgie des séquelles de brûlures. Enfin le service développe une activité de chirurgie de réassignation sexuelle.

  • Le service du Dr VOULLIAUME  au CH Saint Luc – Saint Joseph

Il arbore la même physionomie avec un centre de Grands Brûlés (le premier créée en Europe Continentale en 1952) et un service de chirurgie plastique. L’activité est similaire à celle du service du CHU à l’exception de la reconstruction microchirurgicale qui y est peu développée. La réparation des séquelles de brûlures, notamment de la face, est une des spécificités de ce service. La prise en charge des séquelles d’amaigrissement massif et des escarres est également très développée. Un stage réalisé dans ce service valide un stage en hôpital périphérique bien que celui-ci soit en plein centre de Lyon.

A partir du mars 2017 les services de brûlés de HEH et St Luc St Joseph fusionnent au pavillon I de HEH pour devenir le plus grand centre de brûlés d’Europe. Il ne restera ainsi plus que de la chirurgie plastique générale au sein de St Luc Saint Joseph.

  • Le service du Dr DELAY au CH anticancéreux Léon Bérard

Il est spécialisé dans la chirurgie reconstructrice. La reconstruction mammaire et la prise en charge des pathologies carcinologiques cutanées y sont très développées. La collaboration pluridisciplinaire y est particulièrement présente.

  • Enfin, le service de chirurgie maxillo-faciale du Pr BRETON au CHU Lyon- Sud

Il est le quatrième terrain de stage validant pour la chirurgie plastique. Ce service universitaire est spécialisé entre autres dans la chirurgie plastique de la face (chirurgie carcinologique cutanée, chirurgie réparatrice des séquelles traumatiques de la face, chirurgie des malformations artérioveineuses de la face) et effectue également la couverture des traumatismes des membres inférieurs sur l’Hôpital Lyon Sud. La microchirurgie est bien représentée au sein de ce service.

 

Organisation du DES/DESC et formation théorique:

Formation pratique :

La durée de préparation du diplôme d’études spécialisées complémentaires du groupe II est de six semestres, accomplis consécutivement ou non, dans des services agréés pour la chirurgie plastique. Quatre des semestres doivent être effectués au cours de l’internat. Les deux autres semestres, après l’internat, comportent des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières dans des services agréés.

La répartition des 10 semestres d’internat est la suivante :

  • 8 semestres dans des services agréés pour l’un des DES ou des DESC de la spécialité chirurgicale, dont 1 semestre au moins dans les services agréés pour le DES de chirurgie générale, mention chirurgie osseuse, et 1 semestre au moins dans les services agréés pour le DES de chirurgie générale, mention chirurgie viscérale
  • 2 semestres choisis librement

De plus, il faut valider un semestre dans un service agréé pour le DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (cf liste) avant le 5ème semestre inclus.

Les cours de DES de chirurgie générale ont lieu dans les villes de l’inter région (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand). Les cours de DESC ont lieu à Paris.

La réalisation d’un Inter-CHU est encouragée par le coordonnateur interrégional de la spécialité.

La formation théorique des internes lyonnais de chirurgie plastique est également large. En effet, le Pr BRAYE organise le Cercle de chirurgie plastique lyonnaise. Celui-ci consiste en un cours mensuel durant l’année universitaire avec des cas cliniques. entraînement à l’examen oral du DESC.

Un « Think Tank » est organisé toutes les semaines au sein du service universitaire et consiste en une réflexion sur un sujet de chirurgie plastique aboutissant à une recherche bibliographique.

Un « DESC-time » est également organisé de façon mensuelle au Centre Léon Bérard avec discussion de cas clinique et préparation au DESC.

D’autre part. la SORACEP (Société Rhône-Alpes de Chirurgie, Esthétique et Plastique) organise de manière mensuelle un colloque scientifique avec la participation d’orateurs reconnus.

De plus. l’ALYPEM (Association Lyonnaise des jeunes chirurgiens Plasticiens, Esthétiques et Maxillo-faciaux) organise également de manière mensuelle une réunion scientifique présentée par des internes et modérée par des seniors de ces spécialités.

Enfin, des symposiums sont organisés ponctuellement (exemples de l’année 2012-2013 : Lambeaux perforants,  Transfert de tissu adipeux, Cellules souches, Plasma Riche en Plaquettes, Acide hyaluronique…).

Diplômes Universitaires intéressants pour la spécialité :

  •   DU de microchirurgie organisé par le Pr Breton (chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face) le Pr Martin (chirurgie urologique et transplantation) et le Pr MOJALLAL au laboratoire de microchirurgie de Lyon sur le site du domaine Rockefeller. L’enseignement théorique concerne les bases techniques de la Microchirurgie en générale et les problèmes spécifiques des applications des microtechniques aux différentes spécialités chirurgicales. L’enseignement comprend une partie théorique et des travaux pratiques .Il est dispensé sur une période de 4 mois, élaboré de la même façon :

Ce DU est plus que recommandé lors de votre formation sur Lyon, permettant de se familiariser avec les techniques de microchirurgie, nécessaire à votre activité future.

  • DU de sénologie organisé par le Pr Rivoire au Centre Léon Bérard sur Lyon. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont l’acquisition des connaissances pour toute la pathologie mammaire :
    1. notion de base en cancérologie
    2. prise en charge de la pathologie bénigne et maligne du sein ;
    3. approche de toutes les spécialités impliquées dans cette prise en charge (génétique, chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale, chirurgie plastique, radiologie, santé publique).
  • DU de brûlure organisé par le Pr Braye sur Lyon
    Permet a chacun d’acquérir de plus amples connaissances sur la prise en charge des brûlures, et s’articule autour de 3 pôles: chirurgie, réanimation, et rééducation
  • DU de chirurgie plastique de la face organisé par le Pr Disant sur Lyon, traite des différentes pathologies de la face (cancérologie cutanée, malformation, vieillissement) et des différentes techniques chirurgicales en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de la face.
  • DU de plaies et cicatrisation

organisé par le Pr Mojallal sur Lyon

  • DIU Européen de traitement de la calvitie

organisé par le Pr Dubreuil et Pr Mojallal sur Lyon

Par ailleurs, les DU d’anatomie tête et cou et d’anatomie appliquée à la chirurgie plastique organisés à Paris sont particulièrement intéressants.

Débouchés:

Le nombre de postes d’internes par année est de un à deux de manière stricte.

La maquette de Chirurgie Plastique est habituellement accessible au 3ème ou 4ème semestre. La première année d’internat permettant alors de réaliser les semestres de chirurgie viscérale et orthopédique (pas de dérogation dans la filière).

Le post-internat actuellement comporte 5 postes : un poste d’assistant-chef de clinique et un poste d’assistant au CHU, deux postes d’assistant à Saint-Luc Saint Joseph et un poste d’assistant au Centre Léon Bérard. Il n’y a actuellement pas d’attente entre l’internat et le post-internat à Lyon.

Il existe une excellente ambiance dans les différents services entre internes/assistants/seniors et entre interne de différentes spécialités (Chirurgie Maxillo-faciale notamment).

Associations de la spécialité

Interrégionale : ALYPEM (Association Lyonnaise des jeunes chirurgiens Plastiques Et Maxillo)

Nationale : www.plasticiens.org