Chirurgie vasculaire

Le référent de la spécialité :

Nicolas BOUCHAREINE

nicolas.bouchareine@gmail.com

Le coordonnateur de la spécialité:

Pr Patrick FEUGIER

secrétariat : 04-72-11-76-76

Maquette du DES

10 semestres :

  • 4 obligatoires en vasculaire,
  • 2  obligatoires en viscéral,
  • normalement 1 obligatoire en orthopédie pour valider la maquette de DES de chirurgie générale mais pour le moment à LYON on nous valide le DES sans l’orthopédie. Mais attention, du coup, pas d’accès à la licence de remplacement avant d’être chef de clinique.
  • 3 semestres libres : souvent thoracique, cardiaque.
  • 1 semestre doit être fait en périphérie

Stages ouverts avec petit descriptif des spécificités

La liste des postes ouverts est mis en ligne sur le site de l’ARS chaque semestre vous pouvez ainsi aller voir le détail/nombre de postes qui ont été offerts ce semestre : site du PAPS > Je me forme>Je suis en formation >Je suis interne en médecine en Auvergne-Rhône-Alpes > Postes Ouverts pour le semestre de xxx

  • CHU : pavillon M, HEH, Pr LERMUSIAUX et FEUGIER :  1 stage avec 3 ou 4 postes selon les semestres. Patients lourds, service difficile à gérer mais très bonne formation, très bon encadrement, dans une ambiance très sympathique, chefs et patrons très gentils. Beaucoup d’endovasculaire. Pas de gardes mais des astreintes pour les urgences et le service.
  • CH Bourg en Bresse, Dr GERBAUD. 1 poste d’interne en vasculaire. Equipe de 3 chirurgiens, 2 PH et 1 assistant. Bonne formation, bon recrutement, et ambiance très détendue. Pas d’astreinte véritable, tour d’astreinte avec l’interne de viscéral, on est très peu dérangé. Tour le samedi matin, 1 samedi sur 3.

Agenda des cours de DES

Pas de cours de DESC de vasculaire mais les chefs de cliniques organisent tous les premiers mardis du mois des petites réunions de formation, soit sur un thème préparé par un interne soit de la bibliographie…avec un petit repas entre nous à l’issue.

Sinon cours de DES de chirurgie générale les 3 premières années, 3 sessions de 2 jours dans l’année avec l’examen de DES à l’issue (oral).

Liste des DU en rapport avec la spécialité

  • DIU de techniques endovasculaires organisé par LYON.

Très intéressant, 4 sessions de 3 jours dans une ville différente à chaque fois (LYON, ST ETIENNE, MONTPELLIER, NICE, MARSEILLE, GRENOBLE…). Une dizaine de places par an. Examen oral et écrit à la fin.

  • DU recommandé, à discuter avec les patrons, celui de microchirurgie.

DU très lourd, 1 demi journée par semaine pendant plusieurs mois avec une partie théorique et une pratique à chaque fois, généralement en fin de semaine, vendredi après midi et soir. Examen difficile à la fin. Pas évident mais très formateur pour ceux que la micro intéresse.

Liens vers les associations de la spécialité

Au niveau national :

SICCV : société des internes et chefs de chirurgie vasculaire et SCV société de chirurgie vasculaire (vasculaire.com)

Et au niveau local :

ASVAL : association des vasculaires à LYON (petit groupe qui se réunit les mardis) et VIVALY : association des viscéral et vasculaire Lyonnais (réunions de formation avec repas ¾ fois par an)

Liens vers les référentiels de la spécialités :

Revues :

  • Journal of vascular Surgery
  • European Journal of vascular and endovascular surgery
  • EMC : techniques chirurgie vasculaire